mardi 20 décembre 2022

José Bielsa (Espagne 1930 -)

 

José María Fernández Bielsa est né à Madrid et s’est formé à l’école des Arts et de la Céramique de Moncloa avant de commencer à travailler, dès 18 ans, dans le milieu de la bd. Il publie ses premiers travaux dans les magazines Chicos, Gran Chicos, Mis Chicas, ¡Zas! et Boy, mais aussi hors des frontières espagnoles : dans le magazine Titã (Fomento de Publicaçoes, Lisbonne) et dans divers magazines du label Fascinación (Buenos Aires). Et on n’est encore qu’en 1950.



Sa première série continue est "Laurita", qui est publiée en quatrième de couverture de la revue Lupita (qui connut 49 numéros, de 1950 à 1951), où il démontre ses qualités de dessinateur en ce qui concerne le  cadrage, l'éclairage et la conception des personnages. Au début des années 1950, il travaille intensément chez le même éditeur (Cliper), réalisant des bandes dessinées pour la revue Florita (surtout) et El Coyote, ainsi que des illustrations pour Aventurero et des romans populaires du label Germán Plaza. En parallèle de ces travaux, qui l’occuperont jusqu'en 1957, il réalise des dessins pour l’agence Histograf, qui seront également publiés hors d'Espagne. Pour résumer, sur cette période, il a créé les aventures du romain "Marco Flavio", celles du bandit "Diego Mairena" (dans la revue 3 amigos) celles de "l'inspecteur Jorge Campa" (dans le journal El Alcázar), de « Jíbaro Vargas » (scénarios de J. Mallorquí, pour El Coyote), « El humor de la armada », « Pirulo y Susy » ou « Bill Norton de la Canadian Mounted Police » (pour le magazine Trinca).




Dès le milieu des années 50, il commence à collaborer régulièrement pour le marché français via l’agence World Press. Il travaille pour les éditions Dupuis, réalisant des planches pour la série « L’oncle Paul » ainsi que pour « Tom et Nelly » dans le journal Spirou. Il dessine aussi pour les journaux Moustique, Risque Tout, La libre Belgique et le magazine féminin Bonnes Soirées (« Maryse »).


Entre 1957 et 1958, Bielsa change d'agence (d'abord à l'Edipresse-Edifrance parisienne, puis à l'Agence Bruxelles A.L.I. Press Agency Ltd.) pour continuer à diffuser son travail dans toute l'Europe, et conclut des accords avec Fleetway Publications. Désireux de contrôler sa production et bon gestionnaire, il occupe en 1958 le poste de directeur artistique du département des créations éditoriales de l'édition Bruguera, contribuant également à une variété d'ouvrages pour les publications de ce label.



Il revient travailler en France, principalement pour Pilote. Voici quelques-unes de ses contributions à l'hebdomadaire: "Philippe Lebon", "Le Cid", "Moïse", "Bill Norton", "Yves Malart", "Les Mange-Bitume", (scénario de Jacques Lob pour ce dernier titre), "Les corridas", "Si l'opéra s'érotisait". Pour Dargaud, il dessine la série policière "Joe Fast" (scénario de Truchaud), tout d'abord publiée dans les pages du mensuel Lucky Luke puis dans les albums "Joe Fast agent spécial F.B.I.". En parallèle de ce travail, il réalise des illustrations pour les Editions de Noël, et des bandes dessinées d'aventures pour des revues espagnoles comme Piñon ou Trinca. On peut citer "Ana", "Le rallye des 5 continents", "Caius-How", "Super Nova" (pour Bruguera) ou encore la biographie du Che (pour Magisterio Español).





EN 1977, il intègre l'équipe de dessinateurs de Larousse pour travailler sur l'adaptation encyclopédique historico-didactique « L’Histoire de France en bandes dessinées », sous la direction de Claude Moreau et Michel de France. I est chargé de dessiner les épisodes concernant La révolution de 1789, La révolution de 1848, le second empire. Il continuera à travailler pour cet éditeur, réalisant des adaptations de ce type au cours des années successives, qui seront publiées dans au moins treize pays. Il dessine divers épisodes de la série Découverte du Monde : « Les vikings », « Albuquerque », « Cabral », « La Bounty », « Stanley », « L´Himalaya et l´aventure sous-marine », publiés en Espagne par Planeta dans la collection Great Heroes à partir de 1981. Depuis 1981, il travaille sur les épisodes de l'Histoire du Far West : « Fort Alamo », et « La piste de l'Oregon », et dans les épisodes de l'Histoire de la Chine : « Les bâtisseurs d´empire » et « Les trois royaumes », d'après des textes d'André Bérélowitch et Pierre Trollet.



En 1983, il participe à l’ouvrage d'adaptation des évangiles, « Découvrir la Bible », également réalisé par Michel de France, en participant aux bandes dessinées "L'Histoire de Joseph", "Elisée", "La reine Atalie (Rois de Juda, Rois d ´Israël)”, “Le prophète Isaïe”, “Sous le joug de Rome” et “Jésus et les douzes”, qui ont bénéficié d'une diffusion internationale par l'intermédiaire de la Société biblique internationale et d'autres entités religieuses.

Pour cette bd de Bielsa (éd Dargaud), la couverture est signée Yves Thos



Mis à part ses dessins pour le livre sur la vie du Christ « Qui est-ce ? »(scénario de Joaquín Aguirre Bellver, Marfil, Alcoy, 1980) et les bandes dessinées commandées par Pedro Tabernero pour les publications sévillanes subventionnées par la caisse d'épargne sévillane El Monte, José Bielsa abandonne peu à peu cette activité bd au profit de l'illustration et la peinture. Sa première exposition de peintures a lieu en 1982, à CajaMadrid, après quoi il développe d'autres expositions à thèmes (équestres, fluviaux, paysagers et monumentaux), dont une partie est visible sur le site de l'Association Espagnole des Aquarellistes.