lundi 15 juin 2015

Tom Sutton (USA 1937 - 2002)

C'est durant son engagement militaire, entre 1955 et 1959, que Tom Sutton, nourri tant aux EC comics qu'aux travaux de Milton Caniff ou d'Alex Raymond, réalise ses premières bd. Ce seront F.E.A.F Dragon pour le journal de la base, puis, surtout, Johnny Craig (ce nom est celui de l'un des plus célèbres dessinateurs des EC), pour la revue militaire Stars and Stripes.
Démobilisé, il reprend des études à la "School of Museum of Fine Arts" de Boston tout en travaillant en freelance pour des agences de publicité locales
Il se rend ensuite à New York et commence à travailler pour Marvel, même s'il est assez critique au sujet de leurs publications (il trouve notamment que les décors sont trop souvent sacrifiés, au bénéfice de l'action - il s'exprime en ce sens au sujet de Sub-Mariner). Stan Lee lui commande néanmoins un western et, dans le numéro de Kid Colt, Outlaw, en 1967, il dessine "The wild ones" (scénario Sol Brodsky). La même année, il publie sa première bd d'horreur pour la Warren, "The  monster from one million B.C" dans le magazine Eerie.
(fourcolourshadows.blogspot.fr)  (scan collection personnelle)
Sutton va ainsi partager ses activités entre westerns et histoires d'horreur; il est le créateur graphique de l'héroïne Vampirella et de sa première aventure (sur un scénario de Forrest J. Ackerman) "Vampirella of Draculona" en 1969. Il collaborera aux trois titres de la Warren, Creepy, Eerie et Vampirella.
(dyulun.chez.com)
couverture et histoire pour Creepy (scén Bill Parente) scan collection personnelle

Pour Skywald Publications et la revue Psycho (éditée en France sous le même titre, par les éditions de Poche), il crée les aventures du monstre de Frankenstein (de 1971 à 1972). Il utilise le pseudonyme Sean Todd pour signer cette série.
scan collection personnelle
Sur des snénarii de Doug Moench, il réalise également les Future Chronicles pour le comics en noir et blanc de la Marvel "Planet of the apes". Son investissement créatif pour cette série impressionne les fans. Pour beaucoup d'amateurs, c'est l'un de ses meilleurs travaux.
(mediahygiene.blogspot.fr)
Du milieu des 70's au début des années 80, il collabore aux Charlton comics, sur des titres tels que Ghost Manor ou The many ghosts of Dr Graves.Il enchaîne avec DC Comics sur House of Secrets, House of Mystery, et participe à la série Star Trek
(4bp.blogspot.com)
En 1978, il réalise 6 images pour un portfolio dédié à  Lovecraft, et, à partir de 1994, il prend le pseudonyme de Dementia et réalise des bd pour adultes pour les Fantagraphics Eros Comix
(comicartfans.com)
un portrait de Tom Sutton emprunté au site gwthomas.org

mercredi 10 juin 2015

Nestor Redondo (Philippines 1928 - 1995)

Le frère aîné de Nestor Redondo, Virgillio était dessinateur de comics (pour Bulaklak Publications); est-ce pour cette raison que ses parents orientèrent plutôt Nestor vers des études d'architecture ?
Quoi qu'il en soit, une enfance passée en compagnie de héros de papier tels que Flash Gordon, Buck Rodgers, Lone Ranger ou encore Bugs Bunny avait décidé de la vocation de Nestor Redondo: tout comme son aîné, il allait devenir dessinateur de bd.
Il se fait connaître dès 1950 en dessinant les aventures de la super-héroïne Darna (en collaboration avec "The King of Komics" Mars Ravelo)
(crossandguns.dreamwitch.org)
Le succès de Darna est tel que les aventures de l'héroïne seront adaptées au cinéma à 14 reprises, entre 1951 et 1994. Le petit écran ne sera pas en reste, avec 3 séries, en 1977, 2005 et 2009.

En 1953, la MGM qui désire pomouvoir la sortie du long métrage Quo Vadis, demande à Ace Publications (société d'édition de comics créée par Tony S. Velasquez à Manille en 1947) de réaliser un comic book dédié au film. C'est Nestor Redondo qui se charge de l'adaptation graphique, un "preview" de 16 pages écrit par Clodualdo del Mundo
 
(wizards-keep.com)

Le travail de Redondo impressionne tellement la MGM qu'elle souhaite engager le jeune dessinateur. Mais Nestor Redondo, qui n'a que 24 ans, ne se sent pas prêt à franchir le pas et à quitter son pays pour les Etats-Unis
En 1963, il fonde Craf Publications avec son frère Virgilio et 4 amis (Tony Caravana, Alfredo Alcala, Amado Castrillo, Romeo Francisco). Ils seront rejoints plus tard par Jim Fernandez et créeront les revues Alcala Fight Komix, Amado Dreamers Komix, Caravana Klasix, Craf Klasix, Jim Lovers Komix, Magic Komix, Redondo Komix et enfin, Vir Variety Komix.
            Redondo Komix                        Craf Klasix
 Bien que la date ne soit pas certaine, Craf Publications semble avoir arrêté son activité éditoriale autour de 1969. 
En 1972 et par l'intermédiaire de Tony de Zuniga (voir mon article sur Rudy Nebres), Nestor Redondo commence à travailler en direction des comic books américains. Ce seront par exemple, Rima, House of Secrets, Savage Sword of Conan, ou encore Swamp Thing où il succède à Berni Whrigtson (faisant l'unanimité auprès des fans de ce dernier)
 
(wizards-keep.com)

Il reçoit en 1979 le Ink Pot Award à la San Diego Convention.
 Citons aussi son adaptation de La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, ou encore son travail sur la Bible et ses illustrations d'inspiration religieuse pour l'organisation The Open Doors (Pays-Bas)
(http://weheartit.com)
 Un portrait de Nestor Redondo emprunté au site comicvine