lundi 15 juin 2015

Tom Sutton (USA 1937 - 2002)

C'est durant son engagement militaire, entre 1955 et 1959, que Tom Sutton, nourri tant aux EC comics qu'aux travaux de Milton Caniff ou d'Alex Raymond, réalise ses premières bd. Ce seront F.E.A.F Dragon pour le journal de la base, puis, surtout, Johnny Craig (ce nom est celui de l'un des plus célèbres dessinateurs des EC), pour la revue militaire Stars and Stripes.
Démobilisé, il reprend des études à la "School of Museum of Fine Arts" de Boston tout en travaillant en freelance pour des agences de publicité locales
Il se rend ensuite à New York et commence à travailler pour Marvel, même s'il est assez critique au sujet de leurs publications (il trouve notamment que les décors sont trop souvent sacrifiés, au bénéfice de l'action - il s'exprime en ce sens au sujet de Sub-Mariner). Stan Lee lui commande néanmoins un western et, dans le numéro de Kid Colt, Outlaw, en 1967, il dessine "The wild ones" (scénario Sol Brodsky). La même année, il publie sa première bd d'horreur pour la Warren, "The  monster from one million B.C" dans le magazine Eerie.
(fourcolourshadows.blogspot.fr)  (scan collection personnelle)
Sutton va ainsi partager ses activités entre westerns et histoires d'horreur; il est le créateur graphique de l'héroïne Vampirella et de sa première aventure (sur un scénario de Forrest J. Ackerman) "Vampirella of Draculona" en 1969. Il collaborera aux trois titres de la Warren, Creepy, Eerie et Vampirella.
(dyulun.chez.com)
couverture et histoire pour Creepy (scén Bill Parente) scan collection personnelle

Pour Skywald Publications et la revue Psycho (éditée en France sous le même titre, par les éditions de Poche), il crée les aventures du monstre de Frankenstein (de 1971 à 1972). Il utilise le pseudonyme Sean Todd pour signer cette série.
scan collection personnelle
Sur des snénarii de Doug Moench, il réalise également les Future Chronicles pour le comics en noir et blanc de la Marvel "Planet of the apes". Son investissement créatif pour cette série impressionne les fans. Pour beaucoup d'amateurs, c'est l'un de ses meilleurs travaux.
(mediahygiene.blogspot.fr)
Du milieu des 70's au début des années 80, il collabore aux Charlton comics, sur des titres tels que Ghost Manor ou The many ghosts of Dr Graves.Il enchaîne avec DC Comics sur House of Secrets, House of Mystery, et participe à la série Star Trek
(4bp.blogspot.com)
En 1978, il réalise 6 images pour un portfolio dédié à  Lovecraft, et, à partir de 1994, il prend le pseudonyme de Dementia et réalise des bd pour adultes pour les Fantagraphics Eros Comix
(comicartfans.com)
un portrait de Tom Sutton emprunté au site gwthomas.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire