vendredi 3 juillet 2015

Josep Maria Beà (Espagne 1942 -)

A partir de 13 ans, Josep Maria Beà suit les cours du soir à l'agence Selectionnes Ilustradas que dirige Josep Toutain (1932 - 1997), éditeur et dessinateur qui oeuvra au développement d'une bande dessinée "moderne". J.M. Beà s'entraîne en recopiant les travaux d'auteurs américains tels Stan Drake, Dan Barry, Harold Foster, etc... Pour n'en citer que quelques-uns.
Sa première série, Johnny Galaxy (1959 - 1961 scén Blay Navarro), à laquelle collabora également Fernando Fernandez , est une bd de sf. Elle fut publiée dans différents pays dont l'Australie, chez K G Murray publishing (collection Climax Adventure Comic) et l'Angleterre (sous le titre Space Ace, chez Atlas).
(source: ausreprints.com)
En 1965, il se rend à Paris, en compagnie d'un groupe de peintres de Barcelone, pour y élargir sa connaissance de la peinture. Il fréquente l'académie Julian et l'école supérieure des Beaux-Arts, et découvre le travail de Francis Bacon et de Max Ernst.
De retour en Espagne, il travaille pour le groupe de presse britannique IPC et réalise des illustrations pour des romans d'Enyd Blyton.
C'est ensuite dans  les magazines Nueva Dimension et Dracula qu'il va publier ses premières histoires, entre fantastique "gothique", sf, et mythes lovecraftiens. Il crée le personnage de Sir Leo.
(extrait d'une bd parue en 1972 dans le magazine Dracula - source: atocom.blogspot.fr)

(scan collection personnelle)

En France, chez Dargaud, on peut apprécier son travail dans le recueil " Les nuits de l'épouvante" (1973). Y sont publiées deux aventures de Sir Leo, ainsi que d'autres histoires signées Esteban Maroto, Enric Sio et Manuel Lopez Blanco.
(scan collection personnelle)
Il travaille ensuite pour la Warren et les revues Creepy, Eerie et Vampirella jusqu'en 1976. Dans cette période faste pour la liberté créatrice et l'expérimentation graphique, ses bd obtiennent beaucoup de succès.

Sa série Peter Hypnos (rééditée plus tard en Espagne dans le magazine Rambla) date de cette période.
(tebeosfera.com)
 Il crée un studio avec Manel Ferrer et réalise des bd érotiques (sous le pseudonyme de Norton) pour des revues telles que El Papus, Mata Ratos ou Muchas Gracias.
( planche pour la revue Mata Ratos - source: elblogdelrincondetaula.blogspot.fr)
 En 1982, il se lance dans l'édition et crée la revue Rambla en compagnie de Luis Garcia, Alfonso Font, Carlos Giménez et Adolfo Usero.
A partir de 1985, il diversifie son travail entre revues pour adultes et magazines pour enfants.
Ensuite, jusqu'en 1992, il réalise des travaux plus "alimentaires", notamment pornographiques sous divers pseudonymes tels Sanchez Zamora ou Valls.
Il délaisse peu à peu la bd et se tourne vers le design numérique, la musique électronique, les romans pour enfants, la télévision (il réalise la série Doctor Vapor, Maestro inventor) et crée en compagnie de Jaime Martin la société Digital Art, dédiée à la publicité et à la conception de storyboards.
En 2003, il reçoit le grand prix du salon de la bd de Barcelone pour l'ensemble de sa carrière
José Maria  Béa en 2003. Image empruntée au site Tebeosfera.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire