mardi 16 juin 2020

Esteban Maroto (Espagne 1942 -)

Au début des années 60, Esteban Maroto fait ses armes dans le studio madrilène du dessinateur Manuel Lopez Blanco (Montana, L’esprit de la jungle, El Colosso, Tex Tone, etc…), fondateur de ce qu’on appelle « La Escuela de Madrid ». Il travaille ensuite dans le studio de Garcia Pizarro, ce qui lui permet de toucher le marché anglais. Dans les années 60, nombreux sont les auteurs hispaniques et italiens qui sont publiés dans les revues de bd anglaises telles que Valiant ou Tiger. Il intègre par la suite l’agence Selecciones Illustradas (créée par Josep Toutain),et  spécialisée dans la représentation des auteurs espagnols à l’étranger (Europe et Etats-Unis).


En 1967 il réalise la série de science-fiction « Cinco por infinito », une bd révélatrice  de sa virtuosité pour le travail en noir et blanc, et qui obtient un certain succès (publiée en France dans le petit format Fantastik). S’ensuit« Wolff et la reine des loups », publié originellement dans la revue « Dracula » (Baru Lan comics), et en France , en album, aux éditions Dargaud (1973). Mais il travaille également pour la Warren Publishing aux Etats-Unis, dans les revues Creepy et Eerie. Il crée notamment pour ce dernier titre, le personnage d’héroïc fantasy « Dax » (14 épisodes). Il passe ensuite de Warren à Marvel, réalisant quelques épisodes de Conan, Dracula et Red Sonja (dont il crée le fameux bikini en cotte de mailles). Mais il continue à travailler en Espagne pour Josep Toutain et la revue de sf « 1984 ».


Pour DC Comics, il succède à Murphy Anderson et Gray Morrow en reprenant le personnage de Zatanna (magicienne et ex-petite amie de Bruce Wayne avant qu’il ne devienne Batman) sur un scénario de Lee Maars. Il rejoint enfin les éditions Bonelli (Italie) pour qui il produit quelques épisodes de la série « Brendon ».


Il réalise également des couvertures et des illustrations intérieures pour des romans de science-fiction chez Ace Books, prêtant son trait, par exemple, aux textes de Robert E Howard ou Poul Anderson.


Il a récemment participé, en compagnie d’autres artistes tels que Brom, Sanjulian, Aleksi Briclot, Simon Bisley, Liam Sharp ou encore Mark Schultz aux visuels du jeu de rôle Conan pour l’éditeur Modiphiüs.


Sources internet: estebanmaroto.blogspot.com, bd-pf, sfdb.org, lambiek.net, marvel.fandom,com, dccomics.com, comicartfans.com,comicarttracker, bdzoom, bedetheque, wikipedia

vendredi 12 juin 2020

Jesse Santos (Philippines 1928 - 2013)

Adolescent, Jesse Santos travaille dans la rue, réalisant des portraits des soldats américains et japonais qui occupent tour à tour sa ville natale. Il a 15 ans lorsqu’il est remarqué par Tony Velasquez, l’un des pionniers de la bd aux Philippines et créateur du personnage comique Kenkoy. Jesse Santos commence à collaborer au journal Halakhak, réalisant les strips de la série « Kidlat » en compagnie de Damy Velasquez, le frère de Tony. Vient ensuite la série policière D13 qu’il crée, toujours en compagnie de Damy Velasquez, pour Philipino komiks. Parmi les influences de Jesse Santos, on peut vraisemblablement penser à Francisco Coching, de 9 ans son aîné, et appelé le « King of komics », mais aussi aux artistes américains de son temps, tels Hal Foster, Burne Hogarth ou Jack Kirby.


Il devient ensuite l’artiste phare de Paraluman komiks (parution de 1961 à 1966) et travaille également pour Gold Star Publishing ou Ace Publications. Il réalise des bd, des illustrations, des pages publicitaires pour des films, des portraits.

En 1969, lorsque Jesse Santos quitte les Philippines pour les Etats-Unis, il n’a pas de plan précis en tête. Il va rejoindre sa femme, partie quelques mois avant lui pour occuper un poste d’enseignante. Il se focalise sur son activité de portraitiste (pour laquelle, en parallèle à son travail dans les comics, il avait atteint une certaine renommée) ; il travaillera ensuite  pour la Western Publishing, encrant les planches de Jack Sparling (1916-1997), le concepteur des « Microbots », et réalisant les 12 premiers épisodes de la série « Brothers of the spear » avec  le scénariste Gaylord Dubois.

     
                
    

Il crée graphiquement « Dagar l’invincible », série d’heroïc-fantasy scénarisée par Don Glut, et c’est sans doute pour cela que Marvel comics lui propose de travailler sur la série Conan the barbarian. Mais Santos refuse l’offre. Il travaille également sur les « Occult files of Dr Spektor », « Tragg and the sky Gods ».

Dans les années 80, il se tourne vers l’industrie de l’animation, travaillant notamment sur l’adaptation en série des aventures de Prince Valiant, mais aussi sur les Tiny Toons, Jem, ou les Dino-Riders.

Il se retire en 1998 et entame une seconde « carrière » de chanteur en enregistrant un disque de « love ballads ».


sources: Comicvine, Wikipedia, Heritage Auction, Galerie Laqua, Weird Fantasies the Bristolboard, Comic Book Artist d'Octobre 2002

vendredi 5 juin 2020

Rose O'Neill (USA 1874-1944)

J'ai réalisé la biographie de Rose O'Neill pour un autre blog, Olympe et le plafond de verre. Voici le lien pour y accéder: http://blog.plafonddeverre.fr/post/Serie-les-illustratrices-rose-o-neill