Au début des années 60, Esteban Maroto fait ses armes dans le studio madrilène du dessinateur Manuel Lopez Blanco (Montana, L’esprit de la jungle, El Colosso, Tex Tone, etc…), fondateur de ce qu’on appelle « La Escuela de Madrid ». Il travaille ensuite dans le studio de Garcia Pizarro, ce qui lui permet de toucher le marché anglais. Dans les années 60, nombreux sont les auteurs hispaniques et italiens qui sont publiés dans les revues de bd anglaises telles que Valiant ou Tiger. Il intègre par la suite l’agence Selecciones Illustradas (créée par Josep Toutain),et spécialisée dans la représentation des auteurs espagnols à l’étranger (Europe et Etats-Unis).
En 1967 il réalise la série de science-fiction « Cinco por infinito », une bd révélatrice de sa virtuosité pour le travail en noir et blanc, et qui obtient un certain succès (publiée en France dans le petit format Fantastik). S’ensuit« Wolff et la reine des loups », publié originellement dans la revue « Dracula » (Baru Lan comics), et en France , en album, aux éditions Dargaud (1973). Mais il travaille également pour la Warren Publishing aux Etats-Unis, dans les revues Creepy et Eerie. Il crée notamment pour ce dernier titre, le personnage d’héroïc fantasy « Dax » (14 épisodes). Il passe ensuite de Warren à Marvel, réalisant quelques épisodes de Conan, Dracula et Red Sonja (dont il crée le fameux bikini en cotte de mailles). Mais il continue à travailler en Espagne pour Josep Toutain et la revue de sf « 1984 ».
Il réalise également des couvertures et des illustrations intérieures pour des romans de science-fiction chez Ace Books, prêtant son trait, par exemple, aux textes de Robert E Howard ou Poul Anderson.
Il a récemment participé, en compagnie d’autres artistes tels que Brom, Sanjulian, Aleksi Briclot, Simon Bisley, Liam Sharp ou encore Mark Schultz aux visuels du jeu de rôle Conan pour l’éditeur Modiphiüs.
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