mercredi 25 mars 2015

Eric Bradbury (Grande Bretagne 1921 - 2001)

Eric Bradbury a été un auteur de bd très prolifique. Après la guerre, il travaille pour la Gaumont-British Animation puis, à la fermeture du studio en 1949, publie ses premières planches dans la revue Knockout (Amalgamated Press, puis Fleetway Publications). Tout comme Denis Gifford ou Hugh Mc Neill, il y reprend les strips de "Our Ernie", héros créé par C. E. Holt en 1939, mais travaille également sur d'autres séries humoristiques telles "Blossom".
(http://bearalley.blogspot.fr/)
Son éditeur, Leonard James Matthews, le persuade alors de se lancer dans le registre réaliste de la bd d'aventures. Ce seront Lucky Logan puis Buffalo Bill (une reprise de la série créée par Geoff Campion), pour la revue Comet. Il réalise également, pour le même journal, une adaptation en bd d'un film de la MGM, The King's thief (1955).
(http://bearalley.blogspot.fr/)
A partir des années 60, il met son stylet au service de projets plus "fantastiques". Ce seront Mytek the mighty, The House of Dolmann ou encore The Black Crow pour le journal Valiant. En France, Mytek the Mighty deviendra King Kong (titre éponyme), aux éditions de l'Occident.


The House of Dolmann sera traduit par La Brigade des Marionnettes et publié dans le pf Atemi (du n°10 au n°36), aux éditions Mon Journal. D'autres dessinateurs se succèderont pour cette série, tels Carlos Cruz ou Reg Bunn
(scans collection personnelle)
Pour la revue Smash, il créera Cursitor Doom (scén: Scott Goodall), un "détective" du paranormal.
(http://britishcomicart.blogspot.fr)
Et Eric Bradbury va encore travailler sur bien d'autres séries pour différentes revues. En voici quelques exemples, et leurs traductions dans les petits formats français
Revue Jet: Von Hoffman's invasion - Sunny Sun: Maître de l'impossible
Revue Valiant: Valley of the Giants - Tipi: La Vallée préhistorique
Revue Buster: The leopard of Lime Street - Antares: L'homme léopard
Revue Battle: The fists of Jimmy Chang - Atemi: Jimmy Chang
Revue Tiger: The Black Archer - Yuma: L'Archer Noir

Il participe également à une tentative avortée de création d'un super-héros Captain Britain, Pour IPC comics en 1973 (à ne pas confondre avec le Captain Britain créé par Chris Claremont et Herb Trimpe pour Marvel en 1976)
(https://thecaptainbritainblog.wordpress.com)
En 1977 il rejoint 2000 AD et travaille jusqu'en 1993 (soit jusqu'à l'âge de 72 ans) sur de nombreux titres dont The Mean Arena, Rogue Trooper ou Invasion.
Il meurt en Mai 2001, à l'âge de 80 ans.
(http://www.mooseharris.com)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire