vendredi 27 mars 2015

Sergio Zaniboni (Italie 1937 -)

Après avoir commencé à travailler dans le dessin technique et la publicité il est notamment le créateur du logo Panini), Sergio Zaniboni rejoint le monde de la bd en 1967.
Il collabore avec l'éditeur Gino Sansoni, en particulier pour le magazine Horror (1er numéro en 1969). Les deux autres auteurs "d'importance" du journal sont le scénariste Pier Carpi et le dessinateur Marco Rostagno, 
(originalmente.it)
La revue présente une succession de récits complets fantastiques avec parfois une touche d'humour noir, dans la tradition des EC Comics (Tales from the crypt, The haunt of fear, etc...) ou des publications de la Warren (Creepy, Eerie, Vampirella)
(scan collection personnelle)
En France la publication portera le même nom, Horror, et sera suivie d'autres titres tels Cauchemar ou Psycho (Skywald Publications). La mise sur le marché français sera assurée par les Editions de Poche. On retrouve des planches de Zaniboni dans ces différentes publications.
(scan collection personnelle)
En 1969, Il devient l'un des dessinateurs du "fumetto nero" (petit format adulte) Diabolik. Il réalisera plus de 250 épisodes des aventures du célèbre héros.

En 1972, il collabore au journal Il Giornalino avec Il Campione (scén Alberto Ongaro) et Tenente Marlo (scén Claudio Nizzi)

Il dessine encore I Reporters pour Orient Express, Pam & Peter (scén Luigi Mignacco), un one-shot pour le magazine Comic Art, et Piombo rovente, une aventure du célèbre héros Tex Willer sur un scénario de Claudio Nizzi
(http://www.texbr.com/)
Il a recu en 2000 un Yellow Kid Award pour son travail sur Diabolik
(portrait emprunté au site Wikipédia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire