jeudi 28 mai 2015

Loro (France 1943 - 1998)

Loro (de son vrai nom Jean-Marc Laureau) commence sa carrière dans la bd en 1968 avec 2 mini-livres pour Spirou: Le  Bailli n’est pas bonne pomme et Untel et le cheval de deux
                                              (2ememain.be)
 Il intègre ensuite l'équipe du journal Pilote (1967), participant au traitement humoristique de l'actualité, seul ou avec le concours du scénariste Serge de Beketch. En parallèle à cette activité ponctuelle Jean-Marc Loro est obligé de trouver d'autres "petits boulots" (décoration chez l'affichiste Giraudoux, vente de machines à écrire, etc...)
planche réalisée pour le n°631 de Pilote (1971), à l'occasion des 25 ans de Lucky Luke

En 1971, les Déboires d'outre-tombe, paraissent chez Publicness (réédition aux éditions du Cygne en 1981); une série d'histoires courtes et humoristiques, jouant avec les codes du fantastique traditionnel (à cette époque-en fait à partir de 1969-Loro travaille également en tant que rédacteur en chef pour la version française des revues américaines Creepy et Eerie).
(bedetheque.com)
Mais pour Pilote, Loro et De Beketch conçoivent également les aventures de Thorkaël, préfigurant -avec une pointe d'humour- le genre "héroïc fantasy" en France. Il existe 2 albums de Thorkaël, " L'oeil du Dieu" et "La porte de Taï-Matsu", primitivement parus aux éditions Serg en N/B et niveaux de gris. Il est à noter que La porte de Taï-Matsu fut rééditée dans la collection "Pilote"avec les couleurs d'origine de la publication dans l'hebdomadaire en 1973.
(scans collection personnelle)
 Jean-Marc Loro crée ensuite 2 autres personnages, le privé Abel Dopeulapeul (4 albums, scénario et dessins) et la sexy Sweet Délice (scénario Céhem, soit Claude Moliterni), deux héros dont on peut suivre les aventures dans le journal Pilote.
(bdoubliees.com)
Il réalise également des illustrations pour différents titre de presse, qu'elle soit bd ou généraliste ( Phenix, Le Point, Lui, Pif Gadget, etc, etc ...). Il signe également en collaboration avec Harry North l'album L'inspecteur Beaugat (scén A.D.G) pour Dargaud en 1980. La même année, ce sont les planches de Loro qu'on aperçoit dans la première saison de la série tv "Papa poule", qui raconte le quotidien d'un père dessinateur de bd.
En 1986, il publie La vie de Wolfgang Amadeus Mozart, aux éditions Daniel Briand/Robert Laffont dans la collection "La vie de ..."
On peut enfin encore suivre son travail dans le décadaire Le libre journal de la France courtoise créé par son ami Serge de Beketch
En 1992, les éditions Bédésup lui dédient un album "J'aime beaucoup ce que vous faites"
auto-caricature de Loro dans une planche de Sweet Delice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire